[Photos et vidéos ci-dessous]

Le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE), institué en 2006, est l’instance chargée d’examiner les recours introduits contre les décisions négatives en matière d’asile et de séjour.

A l’occasion de son dixième anniversaire, le CCE organisait ce jeudi une séance académique qui avait pour objectif d’évaluer la réussite de la juridiction dans sa mission consistant à offrir une protection juridique effective aux étrangers.
Considérant qu’une telle occasion méritait bien un gâteau, les Pâtissières sans frontières ont fait livrer une pâtisserie spécialement confectionnée pour l’occasion au Palais des Académies, où se tenait le colloque. 
Le gâteau représente un radeau de réfugiés en détresse dans la Méditerranée, et le corps d’un enfant échoué sur une plage européenne. 
Selon les pâtissières, « ce gâteau d’anniversaire représente la réalité des politiques migratoires : un cimetière dans la Méditerranée. Nous manquions de place pour représenter les fils barbelés, les chiens et les agents armés qui ‘protègent’ l’Europe. »
Le groupe entend rappeler aux juges qu’ils ont le pouvoir de faire changer les choses, et les invite à « faire preuve de courage, à la manière des juges américains qui ont bloqué le Muslim ban du Président Trump ou de ceux qui ont fini par interdire l’apartheid en Afrique du Sud. »
Les pâtissières condamnent les politiques migratoires belges et européennes, qui continuent à faire toujours plus de victimes innocentes, et craignent que les droits fondamentaux des migrants soient amenés à être de plus en plus gravement menacés dans les années qui viennent.
Le gâteau est arrivé ce midi au Palais des Académies, accompagné de cartes de vœux où les pâtissières souhaitent « un joyeux anniversaire au CCE, et énormément de courage pour les 10 ans qui viennent ».  Elles terminent avec un dernier message aux juges : « en tant que juges indépendants, vous pouvez faire la différence. Soyez la crème chantilly sur le gâteau des droits fondamentaux ! »
Vidéo FR:

 

Vidéo NL: 

 

Photos:

taart1

taart2

taart3

taart4

taart5