Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions                 et pour la Régularisation
Newsletter
12 octobre 2018

Rassemblement en mémoire de Gebre ce samedi 13/10 à Vottem

Main rouge 2

Nous vous rappelons le rassemblement de demain samedi 13 octobre à 15H autour du centre fermé de Vottem pour rendre hommage à Gebre Mariam, jeune Erythréen qui y a perdu la vie le 9 octobre. Vous trouverez la liste actualisée des associations signataires en bas de communiqué.
 
Nous souhaitons apporter aussi quelques précisions complémentaires suite aux déclarations de Freddy Roosemont, Directeur de l'Office des Etrangers.
 
Monsieur  Gebre Mariam avait bien obtenu l'asile en Bulgarie. Mais il y avait été victime de violences racistes, frappé à coups de hache, et ne voulait absolument pas y retourner.
Il avait subi une première tentative d'expulsion vers la Bulgarie qu'il avait refusée. Il avait reçu une ordonnance de remise en liberté de la chambre du conseil, mais l'Office des Etrangers avait fait appel contre cette ordonnance et il restait en détention. Il craignait une nouvelle tentative d'expulsion avec escorte. Un ami nous a confié qu'il avait dit qu'il se tuerait plutôt que d'être expulsé.  
L'Office des Etrangers avait été informé de ces agressions racistes en Bulgarie, chacun peut d'ailleurs consulter à ce sujet le site d'Amnesty International:  https://www.amnesty.org/fr/countries/europe-and-central-asia/bulgaria/report-bulgaria/

L'Office des Etrangers agit sans état d'âme sur le devenir de la personne et ne prend en considération ni  l'état physique et psychologique de la personne, ni les dangers du retour dans un pays où il ne sera pas en sécurité.

Nous vous proposons ce samedi à Vottem une action symbolique afin de dénoncer la politique migratoire mortifère menée par l'Euope-forteresse et l'Etat belge. Vous trouverez en attaché des exemples de mains rouges à accrocher par centaines sur les grilles du centre. Vous pouvez choisir une main  avec la phrase imprimée ou une sur laquelle vous écrivez votre propre phrase,  à reproduire, découper -ou pas- et prendre de quoi accrocher aux grilles...

Pour le CRACPE,

France Arets

 

Main_rouge_1Main_rouge_1bisMain_rouge_2Main_rouge_2bis

 

Publicité
Commentaires
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
Publicité
Archives
Publicité