RESUME DE LA SEMAINE DU 10 JUIN 2007

CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation

Juin 2007

-7 juin : Contrôles de police dans plusieurs stations de métro a Bruxelles, d'après les témoignages, des groupes de 10 a 15 policiers ont fait des contrôles d’identité dans les stations  Yser, Rogier, Botanique et Madou : on ignore combien de sans papiers ont été arrêté et expulsé. A suivre

-Le week-end du 9 juin 2007 la CRER a été submergé par des appels de détresse des résidents du centre fermé 127bis, de membres de leur famille, et d’avocats

D’après les témoignages que nous avons pu rassembler, il semble qu’il y a de très gros problèmes logistiques, avec une importante réduction du personnel.

Il semble aussi que des pressions énormes sont fait par le personnel sur les résidents.

Samedi les détenus ont refusé qu’un des leurs soit amené à l’aéroport : la police antiémeutes a été appelée et trois personnes auraient été blessées.

Ce dimanche la police est encore intervenue et a amené 3 personnes qui étaient au cachot depuis la veille. Vers ????

-Tentative d’expulsion violente de la famille Tahiri. La LDH est allée les visiter au 127bis. Un constat de coups et blessures a été rédigé et la Ligue a porté plainte. Entre temps la famille a été transférée au centre fermé de Merksplas !!!! (http://www.cemab.be/news/2007/06/4114.php )

-L’enfant de la même famille semblait être très malade le 10 juin, selon divers témoignages. Des médecins, jugeant que l’enfant était en danger, ont exigé qu’il soit vu d’urgence par un médecin. Il a fallu 24 heures et pleins d’appel avant que l’enfant soit examiné

-Un médecin du centre fermé 127bis a donné sa démission, jugeant ne plus pouvoir pratiquer dans les conditions imposées par la direction.

-Des avocats appellent au secours car ils ont épuisé toutes les possibilités juridiques pour la famille Sheikh, résidant à Schaerbeek depuis 9 ans. Le couple SHEIKH est arrivé en Belgique, fuyant le Pakistan en 1998.Ils résident à Schaerbeek depuis 9 ans. Ils ont trois enfants nés en Belgique. Monsieur a été enfermé à Vottem et toute la famille serait expulsée vers le Pakistan.

-Deux familles, la famille Ferizaj et Cordaro de l’occupation de Ste Suzanne ont reçu un OQT. Il y a trois mois 1500 signatures ont été récoltées pour la famille Ferizaj. Un rassemblement est organisé par le comité de soutien le 27 juin devant l’Office pour exiger leurs régularisations (http://www.cemab.be/news/2007/06/4239.php)

-Un homme d’origine marocaine est amoureux. Il va à la commune de Charleroi avec sa future épouse pour faire une demande de mariage. Il est envoyé illico presto au guichet des étrangers ou on lui fait cadeau d’un Ordre de Quitter le territoire dans les 5 jours.

Le travail de parrainage des personnes enfermées au 127bis vont bon train et une nouvelle réunion est prévu le 30 juin, rue du Canal, 4 à Bruxelles à 14 heures. Le but de ce parrainage est d’aider ces personnes , dénoncer leur enfermement  et l’existence même de centres fermés

Les candidats « Parrains/Marraines » sont la bienvenue.