Communiqué de presse du Collectif des Afghans

En décembre 2013, la seule piste du Premier Ministre Elio Di Rupo pour débloquer le dossier des réfugiés Afghans fut de dire: réintroduisez des demandes d’asile. Le Collectif des Afghans réfugiés à Bruxelles l’a fait. Après quasiment deux mois d’attente, les premières réponses tombent.

La situation des familles afghanes est particulière : aucune d’entre elles ne sera expulsée vers l’Afghanistan, pays trop dangereux pour un retour. Ceci est un fait. Toutes les familles du collectif des Afghans ont réintroduit des demandes d’asile.

Madame Mahgul Rahguzar et ses deux enfants âgés de 30 et 22 ans sont arrivés en Belgique en 2010. Elle a fui l’Afghanistan avec ses deux enfants après le meurtre de son mari. Depuis plus de 6 mois, ils manifestent, ils se battent pour leurs droits, pour leur liberté. Ils viennent de recevoir un avis négatif à leur demande d’asile et un ordre de quitter le territoire.

Le Collectif des Afghans s’est créé lorsqu’un grand nombre de familles logées dans les centres ont vu leurs demandes d’asile déboutées, ont dû quitter les centres ouverts et se sont retrouvées à la rue. Après un an de mobilisation, après sept mois de manifestations multiples, rien ne change par rapport au sort des familles. Le CGRA ne change pas de position et répète encore et toujours qu’il n’y a pas de nouveaux éléments dans les dossiers, malgré le fait que tous les observateurs sur place disent que la situation en Afghanistan se dégrade de jour en jour et qu’ils craignent encore une dégradation après le 5 avril, jour des élections.

Le Collectif des Afghans réitère, une fois de plus, ses revendications :

- Un moratoire contre les expulsions en Afghanistan
- Un permis de séjour pour l’ensemble des ressortissants afghans présents sur le territoire belge
- La libération des camarades afghans détenus en centres fermés.
- Le retour en Belgique des Afghans expulsés.

Manifestation ce vendredi 21 mars, à 10h devant le CGRA (Boulevard du Roi Albert II, 26 A), contre la première décision négative envers une famille afghane.

Le Collectif des Afghans

Contact :
Samir Hamdard : 0486.91.35.10
Valentine Reyniers : 0494.59.43.09