Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions                 et pour la Régularisation
Newsletter
22 octobre 2013

Du sang sur vos mains, Monsieur Di Rupo?

Police 2

Cette fois il ne partira pas si facilement, le sang qui tâche les mains de Di Rupo, Maggie De Block, Dirk Van den Bulck et des policiers belges qui n'ont rien à envier à leur collègues du G8 de Gênes. Trop de personnes ont vu, témoigné, photographié. Et toujours plus de citoyens constatent avec rage et dégoût que la démocratie belge n'en est pas une. On aimerait entendre protester également les fonctionnaires, les eurodéputés, les employés des ONG qui travaillent du côté de rue de la Loi. Mais peut-être n'ont-ils pas encore remarqué la répression en cours depuis des semaines à quelques pas de leurs bureaux? Voici une chronique de ce mardi de la honte.

Ce matin a eu lieu l'audition du Commissaire général aux réfugiés et apatrides, Dirk Van den Bulck, devant la Commission de l'Intérieur de la Chambre. Il y a défendu la politiques menée à l'égard des réfugiés afghans: "Chaque cas est apprécié en fonction du risque réel encouru en cas de retour". C'est un mensonge:

- Dès qu'ils introduisent une demande d'asile,  "les demandeurs sont informés de la possibilité qui s’offre à eux d’un retour volontaire" (Le Soir.be)

- Aref, qui avait vu sa demande refusée quatre fois, a été tué après son retour en Afghanistan. Et on perd généralement les traces des autres personnes expulsées ou rapatriées: impossible de savoir ce qu'elles sont devenues.

Pendant l'audition, les réfugiés afghans se sont rassemblés pacifiquement près du Parlement fédéral. Le bâtiment qu'ils occupaient à rue du Trône était donc presque vide.

En début d'après-midi, les autorités en ont profité pour procéder une nouvelle fois à l'évacuation du bâtiment. Pour rappel, la même scène s'était produite le 26 septembre.

Alertés de l'évacuation en cours, les réfugiés qui se trouvaient au carrefour Arts-Loi ont commencé un sit-in. Selon l'avocat Selma Benkhelifa, c'est quand ils ont décidé de se lever dans le calme que "les policiers leur sont rentrés dedans avec des chiens, des sprays. Les gens hurlaient. Ils ont poussé les femmes et les enfants sur le trottoir et encerclé les hommes sur la rue". 

Comme cela était déjà arrivé le 25 septembre, matraques et lacrymogènes ont été utilisés contre des manifestants pacifiques, parmi lesquels des femmes et des enfants. Des personnes ont été hospitalisées.

168 personnes ont été arrêtées: des réfugiés afghans mais également des personnes qui les soutiennent, dont Selma Benkhelifa. Dans la soirée ces dernières ont été libérés. Quant aux réfugiés afghans,  "l'Office des Etrangers dispose de 24 heures pour décider, selon les cas, de relaxer les personnes arrêtées, de les envoyer en centre fermé en vue d'un rapatriement ou encore de leur ordonner de quitter le territoire" (LaLibre.be). Catherine Lemaitre, Conseillère communale ECOLO Ville de Bruxelles, a demandé l'ouverture d'une enquête sur ces faits. 

 

Le regard tourné vers les prochaines élections et la N-VA, le gouvernement a adopté une stratégie lâche et cynique à l'égard des réfugiés afghans:

- ignorer leurs revendications, justes et soutenues par de nombreuses organisations de défense des droits des réfugiés. 

- multiplier les évacuations dans l'espoir de casser la mobilisation

- autoriser la violence policière contre les réfugiés et les militants qui les soutiennent

Mais la mobilisation augmente. Le gouvernement ne doit plus seulement répondre aux revendications des réfugiés afghans. Il doit désormais expliquer aux citoyens qui contrôle la police bruxelloise (Pierre Vandersmissen, peut-être?).

Des photos de la répression d'aujourd'hui sont disponibles ici et ici, et sur Facebook ici. 

Ci-dessous, le communiqué du Comité de soutien des réfugiés afghans.

------

Bruxelles : Arrestation des afghans, du comité de soutien et de l’avocate Selma Benkhelifa.

Ce mardi 22 octobre, le collectif des afghans voulait appuyer une interpellation en leur faveur au parlement. La police en a profité pour mettre les familles restées au 127 rue du trône à la rue. La manifestation pacifique s’est alors assise en protestation contre ces évènements.

La police est intervenue avec une grande brutalité. Elle a commencé par gazer les manifestants et les matraquer. Ensuite, les policiers ont fait sortir les femmes avec enfants de la nasse. Le tout fut couronné par des insultes racistes ; d’après certains policiers : « les étrangers sont des animaux ». Les coups vont se succéder pour finalement laisser deux personnes gravement blessées à la tête et 168 personnes arrêtées. Mme Milquet (CDH), M. Decourty (PS) et M. Thielemans (PS) ont manifestement décidé de briser la lutte des afghans dans la violence.

Le gouvernement belge, sous le commandement du ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V), dépense des millions pour participer à la guerre de l’OTAN en Afghanistan. Au nom du contrôle des ressources, la Belgique sème la violence en Afghanistan. Le gouvernement Di Rupo continue d’expulser des afghans vers la guerre et la mort (voir le cas d’Aref). Pourtant, le ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders (MR), déconseille aux ressortissants belges de voyager en Afghanistan en raison du danger que cela pose. L’hypocrisie du gouvernement Di Rupo doit cesser. La répression brutale que subissent des personnes qui luttent pour leurs droits et la justice est injustifiable. Expulser des personnes parce qu’ils font usage de la liberté d’expression et de manifestation, pourtant en théorie garantie à tous, relève du cynisme.

Nous exigeons la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et la fin immédiate de toutes les poursuites à l’encontre des militants (avec ou sans papiers) : procédure d’expulsions, SAC,… De Bruxelles à Paris en passant par Lampedusa, les mouvements demandent la Justice:

- Suppression des centres fermés ;

- Arrêt des expulsions ;

- Régularisation collective de tous les sans papiers ;

- La liberté de circulation pour toutes et tous.

Le comité de soutien.

Contact Presse : Magali : 0470 69 10 72

Publicité
Commentaires
E
Les services répressifs des États membres de l'UE collaborent pour lutter contre la grande criminalité organisée en Europe. Les priorités sont mises en œuvre entre 2022 et 2025 dans le cadre de la "plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles" (EMPACT).les pays de l'UE ont décidé de faire de l'EMPACT un instrument permanent aux fins de la lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes. Dans le cadre de l'EMPACT, les États membres, les agences et autres partenaires de l'UE coopèrent étroitement pour faire face aux principales menaces criminelles, en recourant à des actions opérationnelles conjointes destinées à démanteler les réseaux criminels.<br /> <br /> <br /> <br /> Adresse mail: contact@oilcc-unit.com
Répondre
N
VICTIME ARNAQUE SUR INTERNET QUE FAIRE !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Emails : anti.criminalite.cellule@gmail.com / anti.criminalite.cellule@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Céline et je viens faire part de ce message pour vous dire que je me suis fait arnaquer par un homme et une ami m’a aider.Je vous explique mon histoire.En effet j'ai fais la connaissance de cet homme sur un site de rencontre et nous avons sympathisé plusieurs semaines avant qu'il ne me dise qu'il doit effectuer un voyage en Afrique dans le soucis de son travail et une fois sur place ces problèmes et moi éprise de lui je lui faisais parvenir tout le temps de l'argent constamment jusqu'à un jour ou une copine a moi m'a fait savoir qu'elle avait elle aussi été victime de ce genre de chose.Elle m'a tout de suite mise en contact avec Mr Eric BEAUREPAIRE lieutenant de police de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du Lieutenant Eric cet escroc a été arrêter ensuite j'ai récupérer tout mon argent, si vous avez été victime d'une arnaque<br /> <br /> de ce genre contacter le il saura quoi faire pour vous aidez.<br /> <br /> <br /> <br /> Emails : anti.criminalite.cellule@gmail.com / anti.criminalite.cellule@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> CELLULE ANTI CRIMINALITE
Répondre
B
Je suis victime<br /> <br /> Moi Cossard Béatrice Je me permet de vous contacter pour parler de mon expérience. J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de Stéphane Doucet ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser je me suis faite arnaquer sur le site de rencontre meetic:.<br /> <br /> <br /> <br /> je me rend compte que je suis en communication avec exactement le même profil, juste un petit changement de nom. La personne avec qui je discute est Bruno damien, pseudo la-force sur meetic, il me dit d’être sur angers, que son meilleur ami s’appelle Jean-Marc. Qu’il a dû partir en Italie pour son fils Timothée qui doit subir une greffe de poumon. Que pour cela, il faut qu’il paie 13000€. Il m’a demandé si je pouvais l’aider, et c’est malheureusement ce que j’ai fait, avec un mandat cash urgent envoyé hier de 1050€, au frère de son ami, un soi-disant Christophe Giroud, habitant Rue de la Fontaine, 2 346 NIMES<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je lis les témoignages, j’ai eu le même discours. Ce qui me perturbe vraiment, c’est que je l’ai eu au téléphone et il a bien un accent polonais, je l’ai eu en webcam et c’est bien la même personne que sur les photos. Cela me détruit car j’y croyais vraiment<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il me demanda un somme de 1600 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie a moi m'a fait savoir qu'elle avait-elle aussi été victime de ce genre de choses. Elle m'a tout de suite mise en contacte avec Mr CHARLES ROUSSEAU lieutenant de police de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du Lieutenant CHARLES ROUSSEAU cet escroc a été arrêté ensuite, j'ai récupéré tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toutes les manières.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : int.cellulegouv@gmail.com<br /> <br /> Écrivez a cet adresse : int.cellulegouv@gmail.com et adresser vous a Mr CHARLES ROUSSEAU il saura quoi faire pour vous aidez<br /> <br /> <br /> <br /> Contacter le si vous avez aussi perdu de l'argent avec ces africain Merci.
Répondre
S
Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter : <br /> <br /> brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com
Répondre
M
-------Attention ARNAQUE-------<br /> <br /> <br /> <br /> je suis Magdalena cardona j'ai 63 ans, j'ai été naïvement victime d'une arnaque bien arranger, cet homme s'appelai Michel Perier vraiment beau, mais en réalité s'étais pas vraiment lui j'ai été dupé j'étais vraiment prête a tout pour lui on avait pour habitude ce parler au téléphone et en camera vidéo, là ou il m'a dit venir en Afrique pour des affaires de boulot vraiment tout a changer et le début de mon cauchemar avec de tât de problème qu'il avait, je lui envoyais des PCS et aussi les Money Gram Western Union, quand il avait des soucis, et cela, n'en finissais pas il voulais encore et encore, je m'en suis rendu compte que trop tard, il m'a arnaqué d'une somme de 47.400 €, en plus il me fessait du chantage alors je ne me suis pas alors laissé faire, mon fils avec des contacts avec de la police, j'ai été e contact avec l'un es cadre supérieur Monsieur Rousseau Charles cet homme m'a beaucoup aidez avec des procédures qu'il m'a fait suivre nous avons réussir a démasquer mon voleur qui n'étais qu'un noir en vérité il avait pour nom a l'etat civil Aboubacar Sidik, il a été déférer et moi, j'ai pu récupérer mon argent perdu avec tout les biens qu'il avait réalisé avec mon argent es désormais à moi et lui a été déférer devant le parquet pour Cybercriminalité et fraude a autrui, n'ayez pas honte de démasquer ces voleurs car ils méritent tous d'etre punir pour leur acte en cas de fraude d'argent au sentiment, Chantage Loterie n'hésite pas a prendre contact avec le 43ème régiment bima a abidjan avec responsables par Émail et téléphone.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'adresse Email / int.cellulegouv@gmail.com
Répondre
CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
Publicité
Archives
Publicité