« Notre combat n’a pas commencé à la rue du Trône et il ne finira pas avec cette expulsion illégale ! »

Suite à l’expulsion de jeudi dernier du bâtiment du Samu Social au 127 rue du Trône à Ixelles, nous nous sommes rassemblés ailleurs pour continuer notre lutte.
Depuis mercredi dernier, une répression sans précédent s’abat sur nous.
Mercredi, alors que nous étions venus chercher la réponse du rendez- vous promis par le cabinet du Premier Ministre Elio Di Rupo, la police a chargé par deux fois contre nous.
Familles et enfants on été gazés, frappés et arrêtés : nous comptons plus de 50 blessés avec des morsures de chiens, des coupures, des contusions suite à des coups de matraques, même sur le dos des enfants, et plus de 70 personnes détenues dans les centres fermés de Bruges, Merksplas, Vottem et 127bis à Zaventem.
La police, qui était au courant des négociations pour obtenir un rendez-vous entre le chef de cabinet adjoint de Maggie De Block et celui du Premier Ministre Elio Di Rupo, nous a délibérément provoqués et chargés pour casser les pourparlers en cours.
En effet, le représentant du cabinet du Premier Ministre Elio di Rupo nous avait clairement expliqué que pour obtenir un rendez-vous avec eux, il fallait d’abord demander une rencontre avec le cabinet de Maggie De Block, ce que nous avons essayé d'obtenir à de multiples reprises depuis des mois sans réponses claires.
Il est évident que le cabinet de Maggie de Block joue avec nous, empêche le dialogue que nous demandons depuis des mois et crée une situation de conflit que nous voulons éviter à tout prix.
Nous sommes fatigués de voir comment on joue avec nous, nous allons continuer les mobilisations pour exiger la libération de nos compagnons et la protection internationale à laquelle nous avons droit en tant que réfugiés fuyant un pays en guerre.

Message de nos compagnons enfermés à Merkplas :
« Ne laissez pas tomber, continuez le combat parce que si vous gagnez, nous serons tous enfin libérés » 

Collectif des Afghans

Porte-parole: Samir Hamrad (0486 913510)