Beguinage

Depuis hier et jusqu'à vendredi, l'Eglise du Béguinage à Bruxelles accueille une mobilisation de citoyens - afghans et belges - contre les expulsions vers l'Afghanistan. Vous trouverez ci-dessous le communiqué, le programme et une courte revue de presse. Aujourd'hui la manifestation en face du Conseil du contentieux des étrangers a rassemblé environ 300 personnes.

Les actions continuent: demain les réfugiés afghans et des citoyens belges se rendront devant le centre fermé 127 bis à 11h30, munis de cerfs-volants de Kaboul, symbole de liberté. Ils montreront leur soutien aux personnes enfermées et continueront leur protestation en interpellant le gouvernement par rapport aux expulsions vers l’Afghanistan et aux situations de danger vers lesquelles ils risquent d’être renvoyés.

La presse est vivement conviée à cet évènement s’inscrivant dans le cadre de la semaine d’actions du Collectif des Afghans contre les expulsions.

On cherche un moyen de transport (si possible un bus) à louer, peu cher (si possible gratuit!) pour les dizaines d'afghans qui souhaitent partir du Béguinage vers 10h00 et se rendre au 127bis.

On vous rappelle que les familles du Béguinage ont besoin de matelas, de nourriture, mais surtout d'animations pour les enfants: si vous connaissez des clowns, des animateurs, des jongleurs, des musiciens, contactez Samir, leur porte-parole, au 0486 91 35 10.

Communiqué

Nous apprenons via les ONG habilitées  à visiter les centres fermées que de nombreux Afghan(e)s sont actuellement arrêté(e)s et enfermé(e)s dans plusieurs centres fermés belges. Des familles avec enfants sont amenées au centre de retour à Holsbeek en vue de leur expulsion. Le modus operandi semble le même que lors de l’organisation de vols collectifs vers la Guinée et plus récemment la RDC. Nous protestons vivement contre le projet d'un vol collectif vers l’Afghanistan planifié dans les jours ou semaines à venir. Nous nous inquiétons de savoir si l'expulsion concernera des femmes et des enfants, des MENA ou des ex-MENA (arrivés ici mineurs et ayant atteint leur majorité en Belgique)

Le risque pour des civils expulsés a-t-il été évalué et actualisé ? A-t-on tenu compte de la reprise des combats durant l'été et en particulier durant le mois de ramadan?  L'expulsion de civils vers un pays en conflit armé ouvert – conflit armé dans lequel la Belgique est militairement impliquée – est-elle du ressort du seul secrétariat d'état à l'asile et la migration? Nous considérons qu'il s'agit d'une prérogative du gouvernement parce que le sort des civils dans un conflit armé fait partie intégrante du conflit.

Pour mettre en avant ces différentes questions et pour marquer notre opposition ferme aux expulsions vers l'Afghanistan, tout particulièrement s'il s'agit de femmes et d'enfants, nous - afghans et citoyens belges solidaires- organisons une semaine d'actions et de réflexion à l'Eglise du Béguinage du lundi 15 au vendredi 19 juillet.

Programme (susceptible de changer)

 - Lundi à 11h00: conférence de presse

- Mardi à 11h00: rassemblement devant le Conseil su contentieux des étrangers et rencontre avec les autorités

- Mercredi à partir de 11h30 : rassemblement devant le  centre 127bis

- Jeudi : journée des femmes (les femmes feront une marche et se rassembleront devant la statue de Gabrielle Petit, vers 13.30) 

- Vendredi : journée des enfants (panel le matin sur les droits des enfants afghans. Et "Harlem Shake" afghan)

Revue de presse

Reportage de Télébruxelles.

Dépêche sur la manifestation d'aujourd'hui.

La réaction de l'Office des étrangers.

Dépêche sur la semaine d'action.

Reportage sur La Première (minute 10.05)

On vous signale également le groupe Facebook "Stop deportations to Afghanistan!", source d'infos européennes sur ce sujet. 

Contact

NL Samir: 0486 91 35 10 Ramin 0489 345 300

FR Oumnia 0485 085 861 - Selma 0484 729 830  

Bilingue Daniel (curé du Béguinage) 0473 271 027

Infos pour arriver au 127bis

En train: direction Leuven, arrêt Nossegem, départ toutes les heures depuis les
gares bruxelloises.

En voiture: autoroute E40, sortie 21 Sterrebeek/Nossegem/Steenokkerzeel pour rejoindre la chaussée de Malines/N227en direction de Steenokkerzeel (2km).