Lettre ouverte à Mme Maggie De Block, secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration
 
 
En Belgique depuis 3 ans, vivant dans un foyer d’accueil des familles de la capitale, une femme assumant seule ses 4 enfants, dont le cadet de 6 mois et celui de 2 ans nés ici, vient de se faire refuser sa demande de régularisation pour raisons médicales.  En effet, elle s’est fait soigner d’une double thrombose (jambe gauche/bras droit), mais nécessite encore quotidiennement des soins médicaux.  Elle ne peut rentrer au pays puisque, comme chacun sait, la région du Nord Kivu dont elle est originaire est ravagée par la guerre et les infrastructures médicales y sont inexistantes. 
 
Mais ce n’est pas suffisant. Pas suffisant d’être malade, mère célibataire de 4 enfants, dont un Belge, et originaire d’un pays en guerre. Demande de régularisation refusée et Ordre de Quitter le Territoire à la clé. Simplement tous mis à la porte de nos instances d’accueil, par ces grands froids. Il a fait -8° dans les rues de Bruxelles ces derniers jours, la nuit, et le froid continue de menacer. Mais ce n’est pas à l’Etat de s’en soucier, ses citoyens dorment au chaud. Tous, presque, sauf quelques SDF et un bébé de 6 mois. Mais passons.
 
Euh pardon ?! Il est au contraire temps de se montrer professionnelle, Mme De Block, comme tout bon médecin que vous pouvez être. Cette femme seule, malade, et ses 4 enfants dont un bébé de 6 mois, ont toutes les raisons de demander une régularisation pour raisons médicales (9ter) et circonstances exceptionnelles (9bis). 
Nous, associations de défense des sans-papiers, soutenons les démarches que cette femme entreprendra dans ce sens et appelons le secrétariat d’Etat à l’Asile et la Migration à reconsidérer cette demande de régularisation pour raisons exceptionnelles.
 
Sinon, il est temps de revoir la définition d’exception… n’est-elle pas plutôt synonyme de détermination, en d’autres mots, de cynisme politique? Faut-il attendre la mort d’un bébé dans les rues bruxelloises cet hiver ?
 
CRER
 
Contact : Oscar 0496 403309