STEENROCK 5 MAI 2012 !
Faites de la musique, pas des centres fermés !
 
Rendez-vous le 5 mai pour la 3e édition du STEENROCK, manifestival gratuit devant les grilles du 127bis pour réclamer la suppression des centres fermés pour étrangers et l’arrêt des expulsions.
recto_SteenRock2012c1
               
En 2012 en Belgique, des personnes innocentes sont encore et toujours enfermées dans des centres fermés, défiant ainsi tout respect des droits humains fondamentaux. Il existe en Belgique six centres fermés où transitent environ 8000 personnes chaque année. Un septième vient d'être actuellement achevé, juste à côté du 127bis ! Semblable à une prison, le centre fermé retient des êtres humains n’ayant commis aucun crime. Ils sont juste « étrangers », illégaux, demandeurs d’asile, sans papiers. Les centres fermés ne représentent pourtant qu’une solution chimérique pour faire croire à la population que l’immigration est gérée et contrôlée. En réalité, ils sont surtout synonymes de traitement inhumain et dégradant, obligeant les détenus à vivre dans la crainte permanente d’une expulsion forcée ou d'un ordre de quitter le territoire.
 
AU PROGRAMME
13h : Rendez-vous à la gare de Nossegem, cortège en fanfare avecLes taupes qui boivent du lait jusqu’au 127bis.
14h – 18h : Concerts devant le centre fermé : Claude Semal, Steamhead, Mary M,  Z.E.P. (Zone d’Expression Populaire), Les Polissons, Le rythme des Fourmis.
Orateurs : Mathieu Bietlot, Selma Benkhelifa, Oscar Flores…
Bar et petite restauration sur place
Scénographie: le Collectif de la Cave de Claire
 
ORGANISATEURS
Cet événement est organisé par la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation), Bruxelles Laïque et le SCI (Service Civil Internaitonal) en partenariat avec d’autres associations, notamment le CIRE, le CNCD, CROISEREGARD, la FGTB, le PAC, le PTB, le SIREAS, ainsi que de généreux donnateurs individuels.
 
 
LE STEENROCK DANS LES MEDIAS ET SUR INTERNET
Edition 2010 :