>> L'unité dans la Coordination

.

.

Depuis plusieurs années, « avec papiers ou sans papiers », nous nous battons ensemble dans une lutte longue et difficile.

En 2004 ensemble nous avons fondé et construit l’Udep comme un lieu de rassemblement pour les sans papiers et ,« avec et sans papiers » réunis, nous l’avons porté depuis sa naissance. Tout d’abord en 2005 contre le protocole de coopération entre l’office des étrangers et Fedasil, ensuite nous avons occupé l’église St Boniface à Ixelles et après 5 mois, en mars 2006, dans le froid de l’hiver du Nord et les souffrances d’une « grève de la faim » nous avons obtenu la régularisation de 130 occupants.

.

Le projet de loi que nous avons élaboré à St Boniface nous a permis de faire avancer l’espoir chez les sans et avec papiers. Le premier semestre 2006 les 41 occupations et les grèves de la faim partout dans le pays ont été le symbole d’une revendication concrète : celle de vouloir vivre dignement et avec des droits. Malgré notre détermination, en juin lors du vote du projet de loi Dewael au Parlement Fédéral, nous avons perdu ce premier combat national.

Après le vote du projet Dewael la répression nous a durement frappé. L’évacuation de l’église d’Anderlecht à 5h du matin et l’arrestation des 50 occupants resteront dans notre mémoire gravés à jamais. Notre mouvement national, l’Udep, si difficilement construit, n’a pas supporté les coups et s’est retranché dans ses différents internes.

.

Aujourd’hui, un an après, l’espoir renaît à nouveau chez les sans et avec papiers. Différents collectifs et groupes de soutien aux sans papiers se sont concertés depuis plusieurs semaines sur la nécessité du rassemblement autour d’un projet commun: l’Udep Forest en occupation de l’église St Cure d’Ars, le CPR-XL (Collectif pour la Régularisation d’Ixelles), le CNPR (Collectif des Népalais pour la régularisation) et la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation). Nous voulons croire, encore une fois, qu’ensemble nous avons le pouvoir de faire changer les choses, qu’ensemble nous pouvons reconstruire les forces de l’unité et que c’est parce que nous serons ensemble que nous allons obtenir des victoires !

.

Ce nouvel espace de rassemblement s’est créé, la Coordination Nationale des Sans Papiers – Belge, prenons-le pour mener les combats de cette nouvelle année qui commence, laquelle sera déterminante pour l’avenir de milliers de personnes vivant dans les conditions précaires de la clandestinité. Aidons ces hommes, ces femmes et ces enfants à vivre dignement, avec les mêmes droits que nous tous !

.

Parce que personne n’a le droit d’exploiter ni de soumettre les autres dans la clandestinité, battons-nous ensemble pour la justice sociale et les droits des sans papiers !!

Parce qu’une nouvelle année commence avec un nouveau gouvernement, nous aussi nous allons entamer une nouvelle étape dans notre mouvement, celle de la coordination nationale des sans papiers belges.

.

Venez nous rejoindre !!  Ensemble nous allons réussir !!

.

CNSP - Belgique  /  Decembre 2007

Coordination nationale des sans papiers Belgique

Contact : cnsp_belgique@yahoo.fr  - 0474 08 85 35