LE GEL DES EXPULSIONS

L’année passée a été mouvementée et la question de la régularisation a sans cesse été à la une.

Des milliers de Belges ont manifesté aux côté des sans papiers. Des milliers de pétitions ont été signées réclamant une régularisation.

Le monde associatif, culturel, syndical, ect… s’est uni pour exiger une nouvelle loi de régularisation. Le monde politique a répondu à cette demande : plusieurs présidents de partis se sont engagés à mettre la régularisation au programme du prochain gouvernement.

Attendons les élections : les promesses seront tenues et les sans-papiers seront régularisés !

Mais parmi les sans-papiers et leurs amis l’inquiétude monte. Il semble que l’Office des Etrangers entende « vider » la place avant la loi tant attendue. Les exemples de rafles et d’expulsions se multiplient. On va jusqu’à chercher les enfants dans les écoles.

Les sans-papiers et tous leurs soutiens exigent donc des politiques un engagement simple et concret : le gel des arrestations/expulsions jusqu’à la régularisation.

Les Bourgmestres ont un pouvoir sur la police locale, ils peuvent demander à leur police de ne pas intervenir dans des rafles et de ne pas avertir l’Office des Etrangers lors des contrôles. Ils peuvent concrètement geler les expulsions jusqu’à ce que les Présidents de parti aient tenu leurs promesses.

Pour que la régularisation ne soit pas qu’une promesse électorale de plus, nous demandons un geste concret.

LDH - MRAX - CRER - UDEP

CHRONIQUE des RAFLES et ARRESTATIONS des Sans Papiers

Premier semestre 2007

CRER - Coordination pour la régularisation et la libre circulation

Mai 2007

- Arrestation du porte-parole de l'UDEP Verviers Anicet Muamba, 21 février, détenu dans le centre fermé de VOTTEM.

- Le 4 avril La famille Ferizaj reçoit un Ordre de quitter le Territoire apres 8 ans d'attente à leur demande de régularisation. Un comité de soutien est organisé à Schaerbeek et plus de 1500 signatures seront récoltées pour demander au directeur de l'Office des Etrangers de revoir leur décision.

- Le vendredi 6 avril marque l'arret de la grève de la faim des Afghans et leurs avocate, après 32 jours de grève de la faim les afghans, ont obtenu le réexamen de toutes les décisions de protection subsidiaire pour tous (les 16 afghans parmi d’autres réfugiés) et la recevabilité d’une nouvelle demande d’asile pour eux seize.

- Grève de la faim de 37 sans papiers détenus au centre fermé 127bis, le mercredi 18 avril.

- Emeute au centre fermé 127bis, mercredi 25 avril, suite à une altercation entre 2 détenus, les gardiens ont réagit violemment. Les prisonniers ont réagit à cette violence et une émeute à eu lieu avec :  bris de vitres et de matériels, bagarre générale. La police a été appelée et les brigades antiémeutes sont intervenues avec bien sur violence (matraquages dans tous les sens).

- Le 7 mai on apprend que qu’au centre fermé de Vottem des familles avec enfants vont bel et bien être enfermées, dès que les autres centres pour familles seront saturés. Malgre l'opossition manifeste des organisations syndicales, communales et de sans papiers. Tout est prêt pour continuer l’enferment d’encore plus de familles avec enfants sans aucuns scrupules !!

- Un demandeur d'asile, du centre FEDASIL de Florenne, Mr. Mounir Nasri, Tunisien, ne sachant plus quoi faire pour trouver une issue à sa situation est monté sur la Bourse de Bruxelles et a tenté de se donner la mort avec un couteau, plusieurs coupures l'ont blessé. Le Bourgmestre de Bruxelles Monsieur Thielemans l'a convaincu de descendre et il a été conduit à l'hôpital Brugman.

- Une opération choc menée par la police et les agents de la STIB, dénommée FIPA a engendré le jeudi 10 mai plus de 17.629 contrôles de personnes dans les transports en commun, d'apres le journal le SOIR seulement 36 sans papiers seront arretes, on pense que il y a eu bcp. plus.

- Rafle et arrestation de 22 indiens, à Schaerbeek le WE du 19 mai.

- Expulsions collectives de plusieurs dizaines de Brésiliens en 15 jours. D'après les infos reçues deux fois, la première de 30 pers. la semaine du 7 mai et la deuxième de 15 pers. le 21 mai.

- Expulsion de Ait Amine, demandeur d’asile Algérien, en danger de mort dans son pays et avec un dossier consistant, il a ete expulse vers Damas ??!!!!

- Décès de YOUSSEF TITALI, demandeur d'asile Algérien et résident du centre ouvert FEDASIL de Florenne, le jeudi 17 mai il a été trouvé mort dans une chambre du centre ouvert, décédé depuis plusieurs jours !!

- Desente de police et arrestation à leur domicile de deux membres de l'UDEP Anvers, les Népalais PUDASAINI Raj Kumar et GURUNG Indra Jung, opération effectuée le 4 mai, d'après nos infos il seront enfermés à VOTTEM.

- Rafle et arrestation de 8 travilleurs illégaux, sur un chantier à Schaerbeek.

- Rafle et arrestation de 9 indiens à St Truiden, dont 5 enfermés à Vottem.

- Enfant brésilien arrêté par la police à l’école, enfermé au 127 et expulsé avec sa mère le 21 mai. Nous étions cinq vers 4h30 du matin à l’aéroport de Zaventem pour aider Madame Cavalcanti Estevao Ivanilza, accompagnée de son fils de 6 ans, à résister à leur expulsion.

- Liste des membres UDEP arrêtées ces dernieres semaines dont nous avons pris connaissance ;

- CHOKR MOHAMAD. Membre de l'UDEP Charleroi – Arrêté chez lui très tôt le matin par la police fédérale.

- CHOKR SALIM. Membre de l'UDEP Charleroi - Arrêté chez lui très tôt le matin par la police fédérale.

- AROUNA YACOUBOU. Membre de l'UDEP Charleroi - Arrête chez lui très tôt le matin par la police fédérale.

- ANTONIO SEGOVIA. Membre de l'UDEP Bruxelles, Trésorier de l'Occupation St. Alène a St. Gilles - Arrête lors d’un contrôle de rue.

- XU YINMEL . Membre de l'UDEP Bruxelles, Occupant de l'Eglise St. Cure d'Ars de Forest. Détenu dans le centre fermé de Bruges.

- GUAMAN MARIA. Membre de l'UDEP Bruxelles, de l'Occupation St. Alène a St. Gilles - Arrête lors d’un contrôle de rue.

- YUNIQUINGA ROSA . Membre de l'UDEP Charleroi. Arrêté chez lui très tôt le matin par la police fédérale.

- MATILDE QUILUMBAQUI. Membre de l'UDEP Bruxelles, de l'Occupation St. Alène a St. Gilles - Arrête lors d’un contrôle de rue.

- Vendredi 1 juin arrestation de IBRAHMA Coné, membre de l'UDEP Bruxelles (Occupation de Forest)

- Samedi 2 juin 2007 arrestation de DOVOR Frédéric, membre de la section UDEP Charleroi.