3_vottem_29_janvier

Pas d'enfant à Vottem
by Mathieu  mathieu@cemab.be

De 2000 à 3000 personnes ont manifesté ce dimanche contre le projet de construire une aile supplémentaire réservée aux familles dans le centre fermé de Vottem. Ce projet aura comme conséquence d'augmenter le nombre d'enfant emprisonnés en Belgique sans qu'aucun crime n'ait été commis ni par eux ni par leurs parents. (Téléchargez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous)

video: windows media at 21.9 mebibytes

C'est une marée humaine qui s'est avancée ce dimanche vers le centre fermé de Vottem. Toutes ces personnes étaient là pour protester contre l'enfermement des enfants et pour crier un grand non à l'expansion du Centre dans le but d'accueillir des familles avec enfants. Mais au-delà de cette problématique des enfants, c'est l'enfermement de personnes qui n'ont commis aucun crime qui était contesté.

Les manifestants venaient d'un peu partout en Belgique et les cars ont eu du mal à s'organiser pour débarquer tout le monde au sommet de la citadelle de Liège. Deux de ces cars venait de Bruxelles avec à son bord, les occupants de l'église Saint-Boniface qui continuent à se mobiliser. Leur présence était d'autant plus symbolique qu'un des leur était enfermé dans le centre de Vottem depuis la mi-janvier.

Les organisateurs de cette manifestation invitent déjà tout le monde pour la grande manifestation nationale pour la régularisation de tous les sans-papiers le 25 février à Bruxelles. Des départs de cars gratuit seront prévus depuis un peu partout en Belgique.

2_vottem_29_janvier

vottem_29_janvier